LA CABANE

 

En construction depuis plusieurs années, la cabane sera terminée pour la saison 2017.

Installée entre deux cèdres et deux vieux chênes, la cabane domine tout le vallon au fond duquel coule le rut qui passe sous le pont mégalithique et se déverse dans la cascade.

La cabane est équipée d'une prise électrique et

d'un matelas.

Nous avons déjà eu des jeunes qui ont souhaité y passer une nuit. Gardés par Olive en-dessous ;-) 

EVENT

LE PONT MÉGALITHIQUE

 

Sur le coté nord de la propriété "Grange de Mamouchka" court un rut alimenté par la collecte des pluies qui ruissellent sur les pentes environnantes. Ce rut passe sous un pont "mégalithique". Selon l'hypothèse la plus courante il aurait été construit il y a environ 5000 ans par une tribu venue s'établir sur les rivages de la Méditerranée et émigrant vers le nord ouest. Il est constitué de 10 arches et de 9 orthostates (piles) espacées irrégulièrement avec des dalles posées à plat sur champ et grossièrement jointives. Le matériau utilisé est du grès, abondant dans l'environnement immédiat et probablement débité dans un rayon de 50m. La dalle la plus imposante pèse environ 1,7 tonne, soit le poids d'une voiture.

 

Demeurent plusieurs questions non résolues. La civilisation mégalithique a construit essentiellement des dolmens pour enterrer ses morts dans une communication avec l'au-delà, mais comme partout dans le monde, il y a peu de trace de génie civil. Pourquoi un pont monumental à cet endroit ? alors que le rut est, à notre époque, infranchissable 10 jours par an ! qu'il est possible de franchir les eaux en passant un peu plus en amont. Tant que nous n'aurons pas de réponse à ces questions l'option mégalithique restera hypothétique.  En tout état de cause, on trouve dans un rayon de 20 km l'une des plus fortes concentrations de dolmens en Ardèche du sud et même en Europe. Il y a dans les monde seulement quelques exemples de génie civil mégalithique sous forme de pont

 GB (1), Bretagne (1), Inde (quelques-uns), Corée.

LA CASCADE

 

A une quinzaine de mètres en aval du pont mégalithique, le rut se déverse brutalement et de manière inattendue dans une cascade de 8 mètres de dénivelé.

Selon les saisons et la quantité d'eau le spectacle peut prendre des aspects très différents. Par forte pluie, son vacarme s'entend jusqu'aux habitations et il est très dangereux de s'en approcher

La Grange de Mamouchka est labélisée

4 étoiles **** (00703007-11716-0021)

 

         La-Grange-de-Mamouchka est sur facebook

         La Grange de Mamouchka est ambassadeur de :

            la grotte ornée du Pont d'Arc

            la grotte de l'Aven Orgnac

La Grange de Mamouchka est partenaire des sites  :

            http://www.lamaisondelucien.fr/

            https://www.melvita.com/

DES QUESTIONS ? CONTACTEZ-NOUS AU :

+33(0)6 52 09 43 44

ou jfmarandon@gmail.com

© 2016 par  Grange de Mamouchka.                    Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black